Tout savoir sur l’audit énergétique

Nous vous accompagnons dans votre démarche pour un audit énergétique ou un dpe pour tout type d’immeuble.

L’audit énergétique a été instauré dans le cadre de la loi portant contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience du 24 août 2021. Il constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’un logement.

Depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit énergétique. Cette obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025 et aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034. En copropriété, l’audit énergétique n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

Tout savoir sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Ce document sensibilise propriétaires et locataires quant à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement, notamment dans une perspective de travaux de rénovation.

Le DPE doit être effectué à l’initiative du propriétaire ou bailleur du logement, à ses frais, et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), qui regroupe l’ensemble des constats ou états qui doivent être annexés à l’avant contrat de vente ou de location.
Le DPE est ensuite remis à l’acquéreur ou au locataire, qui pourra ainsi estimer son budget logement (coût du chauffage, performance de l’isolation…), le diagnostic indiquant en euros les coûts théoriques annuels d’énergie du bien.